Concentration : les 5 conseils indispensables

Concentration : les 5 conseils indispensables

L’attention ou concentration est votre capacité à diriger votre esprit sur un sujet, une action.

Intuitivement, vous savez qu’être attentif ou concentré en cours, c’est écouter l’enseignant, réfléchir à ce qu’il dit et, éventuellement, poser des questions. Et, vous savez également que ce n’est pas toujours facile…

Inattention, bruits, bavardages, rêveries, paresse vont nuire à votre concentration.

Votre concentration est fortement liée à votre motivation pour ce que vous êtes en train de faire, votre intérêt pour la matière ou encore la personnalité de l’enseignant si vous êtes en cours.

Bien évidement, nous avons tous des préférences pour tel ou tel sujet et il y des cours plus importants que d’autres. Néanmoins, rappelez-vous votre objectif.  Vous obtiendrez votre diplôme, examen ou concours qu’en additionnant tous les savoirs nécessaires, même si vous n’aimez pas le sujet…

Si votre objectif est clairement défini, et que, pour l’atteindre vous devez suivre ce cours, lire ce livre, étudier ce sujet alors faites-le !

Voici 5 conseils pratiques pour améliorer votre concentration :

 

1 – Encore 5 minutes…

Il vous arrive, peut être, d’être démotivé parce qu’il reste 1h ou 2h et que vous en avez franchement marre.

Alors quand cela vous arrive, accordez-vous 5 minutes de plus.

Si pendant une révision, la fatigue ou l’ennui survient, donnez vous 5 minutes de travail supplémentaire. Vous verrez que 5 minutes par 5 minutes, votre capacité d’attention et de concentration s’améliorera très rapidement.

 

2 – Une chose à la fois.

Il arrive souvent que l’on ne parvienne pas à mobiliser ses pensées sur un sujet car de nombreuses pensées parasites viennent vous distraire.

Dans ce cas, fixez vous un créneau horaire précis pour réaliser le travail. Si vous devez réviser plusieurs cours ou chapitres, donnez vous 30 minutes et fixez vous un horaire de 14h à 14h30 par exemple. Vous avez maintenant un mini objectif à atteindre en 30 min.

Si des pensées parasites surviennent, débarrassez vous en, notez les, vous y reviendrez plus tard.

 

3 – Ne remettez pas à plus tard.

“Ne remets pas au lendemain ce que tu peux faire le jour même”

Vous avez un travail à faire ?

FAITES LE MAINTENANT !

 

4 – Technique de l’Ancrage

C’est une méthode extrêmement puissante. Il s’agit de conditionner votre cerveau en associant une action de votre corps à une concentration intense.

Par exemple, personnellement, j’ai associé le serrement du poing droit à une phase de concentration.

A chaque fois que je dois étudier un sujet et être concentré, je prends le temps de réaliser ce geste avec une grande respiration. Mon cerveau a reconnu l’association et se met en mode concentration.

Essayez, vous verrez c’est magique. Choisissez un geste qui vous convient, certains se massent le lobe de l’oreille ou les cuisses, d’autres croisent les mains ou font craquer leurs doigts… Peu importe !

Associez ce geste avec un passage en “mode concentration maximum” et votre cerveau fera le reste automatiquement.

 

5 – “Carpe Diem”

“Carpe Diem” est une locution latine qui signifie : « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain ».

Il nous arrive tous d’être présent à un endroit sans y être vraiment. Votre esprit est ailleurs, accaparé par d’autres pensées. Cela arrive même pendant des conversations et, parfois, votre interlocuteur s’en rend compte…

Vivez l’instant présent comme si c’était le dernier, tirez les leçons du passé et tournez la page, ne vous souciez pas du futur qui… n’est pas encore arrivé. Focaliser votre attention sur le moment présent

Laisser un commentaire

*

code

Fermer le menu