You are currently viewing E.learning – Les Sites Web pour se former en ligne

E.learning – Les Sites Web pour se former en ligne

Trouvez la plateforme de formation en ligne qui vous convient

À l’heure où la place du numérique ne cesse d’augmenter, les plateformes de formation en ligne connaissent un essor incroyable. Quelle que soit la raison, tout le monde peut être à un moment donné concerné par la formation à distance. Mais si l’offre est si étendue, il peut être compliqué de s’y retrouver. Après ce tour d’horizon des plateformes de formation à distance francophones, vous y verrez un peu plus clair et éviterez d’investir vos économies dans une formation qui ne répond pas à vos besoins.

Coursera

La plate forme de formation en ligne Coursera propose des cours en lignes massifs (MOOC) enseignés par des professeurs provenant d’universités assez prestigieuses du monde entier. On y trouve des vidéos très interactives, c’est un contenu créé spécifiquement pour la plateforme. La grande force de Coursera, c’est également son forum qui est très actif. Côté évaluation, il y a aussi bien des évaluations automatiques par QCM que des évaluations de rédactions par les pairs. C’est peut-être le point faible de Coursera, car si cela permet de s’enrichir mutuellement, il y a un risque d’évaluation faussée qui viendrait conforter certaines erreurs. Coursera propose des formations payantes et d’autres gratuites qui donnent droit à une certification officielle, jusqu’au master. Les domaines traités sont principalement le business, l’informatique ou encore les domaines scientifiques. Attention cependant, le rythme est imposé et demande un minimum d’implication.

Linkedin Learning

Le célèbre réseau social professionnel a développé sa plateforme de formation e-learning. C’est en fait ce qui remplace la plateforme Lynda. Elle a également racheté récemment video2brain. Sur Linkedin Learning, on y apprend plutôt des compétences particulières, principalement dans le monde du business, de la technologie et de la création. C’est fait pour développer son expertise sur un sujet donné. Vous pouvez aussi bien suivre le cours entier ou bien la vidéo spécifique qui vous intéresse. Le premier mois est gratuit, mais il faut compter environ 25 € par mois par la suite pour pouvoir bénéficier de l’accès aux cours. Il y a moins d’interactivité que sur d’autres plateformes, mais c’est idéal si l’on chercher à acquérir une fonction particulière.

Fun Mooc

France Université Numérique est un espace de formation gratuit et ouvert à tous, lancé par le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche en 2003. C’est une plateforme généraliste même si les cours sont plus nombreux pour les enjeux de société, le numérique, la technologie ou encore l’environnement ; des domaines qui se prêtent particulièrement bien à l’enseignement à distance. Le suivi est interactif, collaboratif et vous pouvez avancer à votre rythme. En revanche, l’attestation de participation délivrée en fin de formation n’a pas vraiment de valeur.

Udemy

La plate forme de formation en ligne Udemy est très généraliste. On y trouve des cours aussi bien en photographie, qu’en développement personnel, ou en business en passant par l’enseignement des langues étrangères. Si la variété de l’offre est appréciable, il faut toutefois être vigilant quant au contenu du cours. En effet, ce sont des experts qui proposent et fixent les prix de ces enseignements et non des universitaires, il y a donc de l’excellent comme du contenu médiocre. Certains cours sont toutefois gratuits et il y a régulièrement des promotions.

Open Classroom

Open Classroom propose des formations validées par des diplômes reconnus allant de bac +2 à bac +5 à condition d’opter pour la formule gratuite. L’abonnement permet également de disposer d’un mentor tout au long de la formation. Open Classroom a mis en place une garantie, celle de trouver un emploi dans les six mois, faute de quoi la formation serait remboursée. Quant à la formule gratuite, le contenu et le niveau de formation ne diffèrent pas vraiment de la formule payante. C’est une plateforme dite généraliste, néanmoins elle est plutôt axée sur le monde digital et les ressources humaines.

Tuto.com

La plateforme e-learning tuto.com propose deux types de contenu. On y trouve d’un côté des vidéos gratuites pour acquérir des compétences bien spécifiques. Ce sont là de vrais tutoriels. De l’autre côté, il y a des plans de formations beaucoup plus complètes, qui elles sont payantes. Ce sont ces dernières qui sont à envisager pour une vraie entrée en matière dans le métier. Les domaines traités sont principalement le graphisme et le web/digital. Sur tuto.com, tout le monde ou presque peut vendre ses tutoriels, il faut donc être vigilant quant au contenu et à la qualité de ceux-ci.

CNFDI

Le Centre national privé de formation à distance est une référence dans ce domaine. Contrôlé pédagogiquement par l’État, il permet de se préparer à des concours administratifs, à des sélections pour de Grandes Écoles, ou bien à différents métiers. De nombreux cursus disposent en plus des cours classiques, de cours e-learning consistant en des classes virtuelles, ce qui permet de renforcer les compétences. Toutes les formations donnent lieu à une certification professionnelle. En revanche, elles ne sont pas 100 % en ligne, car de nombreux parcours nécessitent des stages. Le coût est également important, bien que différentes possibilités de financement existent.

Inead

Inead est une autre offre de formations supérieures contrôlées par le ministère de l’Éducation nationale disponibles en ligne. Les formations proposées sont diplomantes (titres RNCP, masters européens, bacheliers européens…), dans des filières telles que la finance, les ressources humaines, le marketing, le web. Inead dispose également d’une base documentaire afin de parfaire les enseignements et d’une aide pour la recherche d’un stage ou d’un emploi. Tous ces avantages ont en revanche un coût, pour lequel il est préférable de trouver une solution de financement.

CERFPA

CERFPA est le nom pour le centre privé d’enseignement par correspondance sous contrôle pédagogique de l’État. Il propose des formations de longue durée et plutôt complètes. Les formations sont dispensées essentiellement dans les sciences sociales, la psychologie, ou encore ce qui se rapproche de la nature. Attention en revanche, les formations peuvent être longues, coûteuses et demander un investissement personnel conséquent sans pour autant délivrer le titre RNCP habituellement accolé à cette profession.

My Mooc

My Mooc est une plateforme e-learning très généralistee. Vous y trouverez donc des ressources dans de très nombreux domaines. Le système de filtrage est très pratique pour explorer les différentes formations disponibles. Vous choisissez la langue, vous pouvez également choisir entre des formations gratuites ou payantes, donnant lieu ou pas, à des certifications. Si vous cherchez en revanche une formation très complète dans une branche spécifique, il est peut-être plus conseillé de s’orienter vers une plateforme moins généraliste qui proposera un plus grand nombre de ressources sur un sujet précis.

Tout apprendre

Tout apprendre est une plateforme de formation en-learning généraliste et diversifiée qui donne accès de manière illimitée à la ressource choisie durant un temps prédéfini, par exemple trois mois. Les prix peuvent être un peu élevés, si on part du principe qu’une formation en ligne est moins chère qu’une formation en présentiel. Il faut compter environ une vingtaine d’euros pour un cours d’un peu plus d’une heure. En revanche, la plateforme fournit de bons résumés des formations ce qui permet d’avoir un bel aperçu de ce qui nous attend et donc d’éviter les mauvaises surprises. Au niveau du contenu, les formations sont un peu scolaires. Les particuliers peuvent trouver des cours en langue étrangère, soutien scolaire, multimédia, bureautique, vie professionnelle ou encore en bien-être. Il y a également du contenu optimisé pour les entreprises.

École de la liberté

L’École de la liberté est une plateforme d’enseignement en ligne quelque peu alternative. Afin de garder son indépendance et de proposer des enseignements sur des courants de pensée qui peuvent être passés sous silence dans l’enseignement traditionnel et qui biaisent la lecture de l’Histoire, la plateforme refuse toute subvention publique. Ce sont donc uniquement des dons privés qui permettent à cette plateforme d’exister. Tout don est le bienvenu, mais l’accès aux cours est gratuit. Les formations sont assez complètes, on y trouve des enseignements sur la politique, l’environnement, le droit ou encore la société. Les cours sont assurées par des universitaires qualifiés, en revanche, il ne faut pas s’attendre à une certification reconnue. La force de l’École de la liberté tient également dans sa médiathèque et dans la variété des supports proposés : article académique, conférence, cours audio, interview, documentaire, etc.

Comnicia

Comnicia est une plateforme de formation en ligne spécialisée dans le commerce. C’est en fait une véritable école qui a été recréée de manière virtuelle. Applications mobiles, cours vidéo à la demande, séances quotidiennes, espace de travail collaboratif, devoirs réguliers. Les moyens sont nombreux pour vous mener à la réussite, mais vous pouvez y aller à votre rythme puisque vous pouvez mettre jusqu’à cinq ans de plus pour mener à bien la formation. Comnicia est alors une école de commerce 100 % en ligne permettant d’obtenir des diplômes, du CAP au Bac +5, à condition d’avoir les ressources financières nécessaires.

Learnissimo

Pour apprendre une langue étrangère ou renforcer ses connaissances, Learnissimo peut être une très bonne option. Cette plate-forme de formation en langue propose à son utilisateur de choisir son professeur, puis de réserver un cours à partir de l’agenda et enfin de profiter de son cours individuel via une webcam. Tous les formateurs dispensent leurs cours dans leur langue maternelle. On y retrouve les classiques : anglais, espagnol, allemand, italien, chinois, mais également le portugais, le néerlandais et bien plus encore. Côté tarif, la demi-heure est proposée à 15 €. Il existe ensuite des tarifs dégressifs avec l’achat de packs de cours.

Les autres outils à garder en tête

Mooc francophone

Mooc francophone se présente comme l’annuaire du cours en ligne. Ce site recense tous les cours en ligne ouverts massivement disponibles dans de très nombreux domaines. En un clin d’œil, vous vous faites une idée du contenu de l’enseignement et vous voyez si celui-ci est payant ou gratuit. Un lien vous permet d’aller directement sur la plateforme concernée, sans intermédiaire. C’est donc un formidable outil de veille pour l’apprentissage e-learning, qui ne nécessite aucune inscription.

Les plateformes de formation e-learning en anglais

Si la barrière de la langue n’est pas un problème, n’hésitez pas à vous rendre sur les plateformes anglophones pour voir ce qu’elles proposent. Parmi les plus connues et les plus intéressantes, vous retrouverez edX et Udacity. Code Academy est également une plateforme d’enseignement en ligne très riche pour quiconque s’intéresse au développement web. Certaines universités étrangères proposent également de nombreuses formations à distance comme UVC CA au Canada. Cela permet de suivre un cours et de comptabiliser ensuite les crédits acquis lors d’une poursuite d’études au Canada par exemple. La plupart des cours sont ouverts à n’importe quel étudiant du monde entier, à condition d’avoir le niveau requis pour la langue utilisée.

Si vous cherchez une plateforme pour votre entreprise

360 learning

Vous êtes peut-être également une entreprise à la recherche d’une plateforme de formation en e-learning (ou LMS) pour former vos salariés. 360 learning permet cela en proposant des formats innovants. Il est possible de créer aussi bien des MOOC ouverts massivement que des SPOC, destinés à une classe plus réduite. Allant du simple module au parcours complet, 360 learning permet de développer de nouvelles formations rapidement. Le point fort de cette plateforme est sans aucun doute son ergonomie et son adaptabilité, aussi bien aux différents supports qu’aux différentes entreprises. En revanche, les budgets alloués à la formation peuvent vite grimper et la personnalisation de l’interface aux couleurs de l’entreprise est limitée.

Agora learning

Agora learning est une plateforme du même type que 360 learning. Il est possible d’y développer des modules e-learning, mais également des rapid-learning, des serious games ou encore des classes virtuelles. Vous avez accès à un suivi détaillé concernant l’évolution des apprenants afin de permettre un accompagnement personnalisé. L’avantage d’Agora learning est son design plaisant et sa charte graphique personnalisable. En revanche, il n’y a pas de portail étudiant.

Cognilearning

Cognilearning permet la création de contenu de formation de façon très simple. En glissant simplement vos différents éléments aussi bien textuels que visuels, vous verrez votre formation prendre forme. L’interface est responsive de manière à optimiser l’utilisation des apprenants. Cognilearning est une plateforme qui s’adapte aussi bien aux entreprises qu’aux établissements de santé.